Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bilbilikos

Bilbilikos

Musica judeo-española

Programmes

Programmes

Programmes disponibles:

"Autour d'Alberto Hemsi"

"Sultana, Luna y Esther"

 

 

"Autour d'Alberto Hemsi"

Chants populaires judéo-espagnols et mélodies populaires espagnoles du répertoire lyrique.

Dans ce programme, nous avons voulu marier des thèmes judéo-espagnols arrangés pour le piano et la voix par Alberto Hemsi et Joaquim Rodrigo ainsi que des mélodies espagnoles du répertoire lyrique de Manuel De Falla, Federico Garcia Lorca etc...

Le musicologue Alberto Hemsi a arrangé au début du 20 ème siècle des dizaines de thèmes judéo-espagnols qui étaient chantés dans tout le pourtour de la Méditerrannée (Turquie, Maroc, Algérie, Grèce etc...). Ces arrangements sont écrits pour voix et piano et nous avons voulu mettre en valeur ce répertoire peu joué en le mariant à d'autres compositeurs espagnols qui ont composé des mélodies, parfois sur des thèmes populaires espagnols, au début du 20 ème siécle également. D'origine judéo-espagnole, Alberto Hemsi se disait descendant des Juifs d'Espagne. Les Juifs d'Espagne seraient majoritairement arrivés dans l'Empire ottoman vers 1492 (après l'expulsion de la péninsule ibérique) et auraient tenté de préserver une part de la tradition espagnole pendant près de cinq siècles à travers la pratique de la langue et de la musique. Au début du XXe siècle, les compositeurs s'intéressent grandement aux musiques traditionnelles, cet intérêt porte ses fruits à travers la création de nombreuses pièces inspirées par ces diverses traditions. Alberto Hemsi fait partie de cette génération de compositeurs. Après avoir étudié la musique au conservatoire de Milan, il consacre dix-sept années de sa vie à la collecte des chants judéo-espagnols de l'Empire ottoman. Il va ensuite composer de vraies pièces de concert pour voix et piano qui forment les dix cahiers des Coplas Sefardies.

 

 

"Sultana, Luna y Esther"

Pour son deuxième programme, l’ensemble de musique judéo-espagnole BILBILIKOS a voulu mettre les femmes à l’honneur.

Les femmes ont une place centrale au sein des sociétés judeo espagnoles, espagnoles et musulmanes , et nous voulons à travers ce programme leur rendre hommage. C'est en effet par elles qu'une grande partie de la culture a été transmise de génération en génération, et l'on pourrait dire en ce qui concerne la musique de tradition orale que c'est grâce à elles que ces magnifiques mélodies nous sont parvenues.

 Sultana, Luna et Esther, trois noms de femmes qui symbolisent trois cultures qui, il fut un temps, dans l'Espagne du 15 eme siècle, n'en furent qu'une.

 

L'ensemble Bilbilikos, récemment créé est constitué de membres issus du milieu de la musique classique et réunis pour mettre en lumière le répertoire de musique judéo-espagnole et tout particulièrement celui dont les mélodies ancestrales ont été harmonisées par des compositeurs "classiques" tels qu'Alberto Hemsi, Joaquin Rodigo, Mario Castelnuovo-Tedesco.

Ces compositeurs sont apparairés avec des chants traditionnels "a capella" et des compositeurs ayant également  harmonisé des thèmes populaires tels que Federico Garcia Lorca ou Horacio Quiroga.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article